Espace presse

LA FERRONNERIE CONTEMPORAINE A TOULOUSE

Atmos-FER à Quint Fonsegrives, près de Toulouse.

Le fort engouement actuel pour la décoration d’intérieur, pour le travail de qualité, le sur-mesure et les matériaux bruts comme le métal, incitent Atmos-FER à développer une relation de proximité avec sa clientèle de particuliers. L’entreprise a investi  un nouvel atelier, aux portes de Toulouse.

L’atelier de ferronnerie contemporaine de Joël Fistre a quitté Bourg Saint Bernard pour se rapprocher de Toulouse. Joël Fistre a, dans cette optique, conçu avec l’aide du cabinet MY Architectes à Toulouse un nouvel atelier doté d’un espace dédié à l’étude des projets et au choix des matériaux. Son implantation dans la nouvelle zone ECOPARC 1 (derrière TBS Entiore) de Quint-Fonsegrives vient de s’effectuer. Ce projet, mis en route courant 2013  a permis à Atmos-FER de disposer d'un espace plus accueillant pour sa clientèle qui peut ainsi choisir un rendu de métal - peintures, patines, effets rouillés, aspects bruts - diverses essences de bois, différents types de verres, pour obtenir un projet totalement personnalisé.

Depuis l'espace accueil, la clientèle a de plus une large vue sur l’atelier de production. Derrière une verrière intérieure, elle peut  ainsi suivre en toute sécurité la fabrication d’objets et satisfaire son intérêt pour le travail du métal.

" Dans cet espace entièrement modernisé, nous souhaitons redonner un sens à certaines valeurs et traditions qui accompagnent la production artisanale d’exception : accueil, écoute, passion, créativité et qualité. "


Atmos-FER, une ferronnerie d’art

Créée en 2005 par Joël Fistre, Atmos-FER s’est rapidement imposée à Toulouse, comme la marque du renouveau dans le champ de la ferronnerie.

Loin des arabesques sophistiquées de la ferronnerie classique, Atmos-FER propose  une vision contemporaine qui rejoint l’architecture et l’industrie, un style épuré, où le travail du métal révèle la matière, met en scène les formes, leur donne un sens et une valeur.

Atmos-FER crée des escaliers, des verrières, des portails mais aussi du mobilier inspiré du design industriel. A l’origine, entreprise confidentielle, Atmos-FER s’est développée grâce au bouche-à-oreilles. Particuliers, entreprises et professionnels trouvent chez Atmos-FER l’écoute et la créativité nécessaires pour faire aboutir des projets personnalisés : mobilier sur mesure, matériaux spécifiques, applications originales.

"C’est dans cette tradition du travail soigné et du sur-mesure que prennent forme les projets de nos clients."

 

Une entreprise responsable :

Atmos-FER accorde une grande importance au respect de l’environnement, et a choisi d’employer des traitements conformes aux exigences environnementales actuelles pour travailler l’aspect extérieur du métal. Les différentes variétés de patines sont obtenues par des traitements « maison ». Pour les rendus oxydés, Atmos-FER utilise l’acier Corten®, dont l’oxydation forcée constitue une couche superficielle auto-protectrice.

 

Joël Fistre : entrepreneur et ferronnier d’art

Fasciné dès son plus jeune âge par le métal, Joël Fistre conçoit librement, dessine et produit des éléments d’architecture et du mobilier.

Très inspiré par les lignes épurées, les structures métalliques, les œuvres hors norme, il voue une grande admiration à des artistes comme Richard Serra, Pierre Chareau, Mathieu Matégot ou Jean Prouvé.

L’homme est à la hauteur de ses créations : solide, ouvert et tourné vers l’avenir. Après son CAP de ferronnerie, il émigre au Canada où il exercera différents métiers. De retour en France pour des raisons familiales, il monte son propre atelier, Atmos-FER et s’installe à Bourg Saint Bernard (31). Nous sommes en 2005.

Il souhaite alors donner un coup de jeune à la profession. Travaillant le métal dans un esprit de sobriété et de fluidité il gagne rapidement la confiance de nombreux architectes toulousains qui lui confient sur leurs chantiers, la construction de verrières, d’escaliers, de portails.

Certains commerces lui confient la fabrication d’éléments d’agencement comme du mobilier en métal, des étagères, des enseignes de façon à renforcer leur identité visuelle.

A côté de ces chantiers, il développe une production plus confidentielle de mobilier contemporain en métal qui lui permet d’exprimer autrement, dans la conception et la réalisation d’objets quotidiens (tables, chaises, tabourets de bar, bibliothèques …) son sens des proportions, son amour du travail bien fait et sa rigueur.

Joël Fistre est aussi un chef d’entreprise qui a démarré seul et étoffe peu à peu son équipe de Compagnons tout en lui conservant un esprit familial.  C’est une valeur importante pour cet homme qui attache une grande importance au développement des connaissances et à l’épanouissement professionnel de ses salariés. Ainsi, sur chaque projet, toute l’équipe peut intervenir et apporter ses compétences.

C’est avec cet esprit de père de famille, qu’il incite régulièrement chacun à visiter les musées et les expositions pour développer son sens de l’esthétique et des proportions. Ces éléments qui sont la marque des grands ateliers.

« L’entreprise doit rester un lieu créatif où l’audace est le maître mot. »

 

ZOOM SUR TROIS OBJETS:

Atmos-FER a développé un savoir-faire particulier dans la réalisation d’éléments d’architecture et de décoration. Découvrez sur notre site les nombreuses illustrations de nos réalisations dans les rubriques « Nos créations ».

 Escaliers:

L’escalier se prête à toute forme de fantaisie mais reste une pièce maîtresse de l’architecture d’intérieur. L’escalier en métal apporte une forme d’élégance dans les appartements contemporains. Le métal met en valeur son côté aérien et accentue sa  légèreté. Associé au bois, il gagne en douceur et en chaleur.

Verrières extérieures et intérieures :

Atmos-FER est devenue la référence de la verrière en métal dans la région toulousaine. Constituée en cloison intérieure, tendance vieil atelier, la verrière permet de délimiter les espaces sans occulter, sans isoler. Elle est particulièrement adaptée pour marquer la séparation entre une cuisine et un séjour, ou entre un bureau et une chambre ou une pièce à vivre.
Atmos-FER propose une version authentique de la verrière telle qu’elle était fabriquée au 19ème siècle.

Portails:

Le portail est sans doute la dernière pièce installée mais la première visible de l’extérieur. C’est parfois la signature de l’ensemble. Atmos-FER réalise des clôtures et portails en métal ajouré ou perforé. L’acier Corten® est particulièrement adapté car sans entretien. D’un aspect esthétique chaud, ce matériau original et rare séduit par son  aspect naturellement rouillé. Fruit d’une recherche technologique appliquée aux matériaux de construction, cet aspect rouillé constitue une couche naturelle de protection pour le métal et ne nécessite aucun entretien.


MATÉRIAUX TRAVAILLÉS:

Matériaux

Fer, Acier, Inox, Zinc, Acier Corten ©, Métal tissé, Cotte de mailles...

Traitements et Finitions

Métal brut, Métal rouillé, Métal vernis, Métal ciré, Métal patiné, Métal thermolaqué ...

Tôles perforées sur mesure avec découpe laser.

Marques

Menuiseries acier : Fineline, RP Technik, Forster, Jansen.

Cotte de mailles : Foin et Alphamesh.

Tôles perforées : Mevaco, Gantois ....


INFORMATIONS UTILES:

Atmos-FER :

10 rue Hermès. Ecoparc1. 31130 Quint-Fonsegrives

Relation presse:   Carol FISTRE

Tel :   05 61 80 26 26  /  06 15 15 40 30

Mail :   contact@atmos-fer.net 

Site :  www.atmos-fer.net

 "Pour mieux étudier votre projet, nous vous accueillons sur rendez-vous du lundi au vendredi."